Richesse specifique

Hotspots d'espèces rares

 

Hotspots seltener arten
Hotspots bryologiques en Suisse : zones à forte proportion d'espèces
rares : bleu clair 0–6 %, bleu foncé : > 6 %, jaune > 11 %, orange > 18 %,
rouge > 25 %. Les zones blanches ne sont pas prises en compte
(moins de 100 spécimens/21 km2).
Source : Base de données Swissbryophytes, état mai 2010

Zones à forte proportion d'espèces rares

La carte de droite montre pour chaque point quelle est la proportion d'espèces rares parmi toutes les espèces présentes dans un rayon d'environ 2,5 km (espèces considérées comme rares qui selon la Liste Rouge (Schnyder et al. 2004) sont connues depuis 1984 dans < = 10 localités).

Les régions de la vallée du Rhône en Valais, au climat de steppe continentale et les zones du Tessin au climat atlanto-méditerranéen sont frappantes. Ces habitats n'existent qu'à petite échelle en Suisse et abritent de nombreuses espèces spécialisées, qui sont d'autant plus rares.

Cette carte ne montre que les hotspots connus jusqu'à présent dans les régions bien étudiées. Si une zone est étudiée plus en profondeur, la proportion d'espèces rares augmente naturellement aussi - pour autant qu'il existe des habitats appropriés pour celles-ci ! On peut donc supposer que de nombreux hotspots ne sont pas encore connus. D'un autre côté, bon nombre des régions les plus intéressantes sont susceptibles d'être bien connues des bryologues, de sorte qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'apparaissent des hotspots importants pour la Suisse, par exemple, dans les paysages agricoles structurellement pauvres du plateau central.

 

Bibliographie

Schnyder N., Bergamini A., Hofmann H., Müller N. Schubiger-Bossard C., Urmi E. 2004. Rote Liste der gefährdeten Moose der Schweiz. — Hrsg. BUWAL, FUB & NISM. BUWAL-Reihe: Vollzug Umwelt. 99S. pdf

 

Auteurs: M.K.Meier & A. Bergamini 10.2011.  Traductrice Ariane Cailliau