Flore des bryophytes de Suisse – Etape hépatiques

Hépatiques

Les hépatiques forment une division à part au sein des bryophytes. Elles se distinguent des mousses et des anthocérotes par de nombreux caractères, à commencer par leurs sporophytes dont les capsules rondes s'ouvrent par quatre valves. En Suisse, l'on recense 272 espèces d'hépatiques. Elles représentent ainsi près d'un quart (23,5 %) des espèces de bryophytes de Suisse.
Les hépatiques constituent un groupe particulièrement intéressant. Elles sont davantage liées aux habitats humides que les mousses. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles la proportion d'espèces menacées est supérieure à la moyenne : 42 % des hépatiques sont menacées, alors que la proportion de mousses menacées n'est que de 31 % (Liste Rouge 2023). De nombreuses espèces d'hépatiques possèdent également des composants particuliers. Ceux-ci sont notamment utilisés dans la recherche sur le cancer.

Marchantia polymorpha Porella arboris vitae Lophocolea heterophylla
Marchantia polymorpha, sporangiophores  Porella arboris-vitae, plantes  Lophocolea heterophylla, capsules

 

Étape du projet

La phase de projet "hépatiques" a pour but de terminer les descriptions et les images microscopiques des espèces d'hépatiques qui n'ont pas encore été traitées. Il s'agit de 198 espèces au total. Nous souhaitons réaliser cette phase entre 2024 et 2025.

Nowellia Blätter Lepidozia reptans Pellia endiviifolia, Sporen
Nowellia curvifolia, feuilles Lepidozia reptans, capsule  Pellia endiviifolia, spores & élatères

 

Aidez-nous : nous cherchons des plantes à photographier

Pour pouvoir prendre de bonnes photos des hépatiques et de leurs caractères, nous avons besoin de plantes aussi fraîches que possible. Comme nous ne trouverons pas toutes les espèces nous-mêmes sur le terrain, votre aide à la récolte de spécimens serait la bienvenue. Vous trouverez ici la liste des espèces pour lesquelles nous recherchons des spécimens ainsi que toutes les informations complémentaires. Certaines espèces sont rares. Nous vous prions donc de toujours laisser suffisamment de plantes sur place.

 

État d'avancement du projet

Suivez ici notre progression.

État du projet

 

 

Remerciements

Nous remercions vivement toutes les fondations, personnes privées et autres institutions, pour leur soutien financier et moral au projet "Flore des bryophytes de Suisse".