Stratégie Formation à la connaissance des espèces
Stratégie Formation à la connaissance des espèces PDF
L’état de la connaissance des espèces en Suisse est considéré comme alarmant depuis de nombreuses années – le besoin en spécialistes des espèces ne peut déjà plus être satisfait.
Avec l’élaboration et la mise en œuvre de la ‘Stratégie Formation à la connaissance des espèces’, les institutions impliquées veulent contrecarrer la perte drastique du savoir d’experts en matière de connaissances sur les espèces. La stratégie répond ainsi aux objectifs mentionnés aux points 4.3.4 et 5.5 du Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse.
La Stratégie Formation à la connaissance des espèces entend rendre la connaissance des espèces en Suisse disponible à long terme. Il convient ainsi d’assurer l‘éducation et la formation en taxonomie, en systématique ainsi qu’en écologie des groupes taxonomiques présents en Suisse. La stratégie identifie et réunit les acteurs centraux. Elle décrit la coopération des partenaires concernés et précise la procédure pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie.
Les cinq objectifs stratégiques sont les suivants :
1. La connaissance des espèces est disponible en permanence. L’accent est mis sur les groupes d’organismes présents en Suisse.
2. Les ressources en connaissances qui n'ont pas été développées ou qui ne sont pas librement accessibles sont identifiées, vérifiées et rendues utilisables dans la mesure du possible.
3. Les conditions-cadres (éducation et formation, possibilités d’application etc.) encouragent de nouvelles personnes à se former dans la connaissance des espèces.
4. Les professionnel*les sont intégré(e)s dans un réseau, mettent leurs compétences à disposition et procèdent à des échanges périodiques.
5. Les efforts pour conserver, partager et acquérir le savoir et les compétences sont coordonnés tout comme la communication autour de l’importance de ces efforts.
La stratégie a été réalisée en concertation avec des parties prenantes concernées. Elle a été élaborée conjointement par les hautes écoles spécialisées Haute école du paysage, d’ingénierie et d'architecture de Genève HEPIA et Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW, InfoSpecies et Swiss Systematics Society SSS. Elle est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement OFEV et est établi sous le patronage de l’Académie suisse des sciences naturelles scnat
.