Zone d'étude
Le sol
Géologie
2 sédiments hétérogènes des Alpes, 3 sédiments mésozoïques du Jura,
principalement calcaire, 4 molasse du Plateau et du Jura,
essentiellement calcaire, 5 formations récentes de la vallée du Rhin et la vallée du Pô.
Données très généralisées à partir d'une carte de swisstopo.
La géologie suisse est complexe. Les roches mères qui forment le sol varient rapidement dans un espace restreint. Les roches cristallines comme le granit et le gneiss ne se trouvent que dans les Alpes, et les produits de leur érosion rendent le sol acide. A l'inverse, les sédiments du Mésozoïque (calcaire, schiste calcaire, etc.), engendrent des dépôts alcalins ou neutres. Ils peuvent cependant être décalcifiés superficiellement. La molasse qui prédomine sur le Plateau provient d'anciennes roches du Cénozoïque (grès, conglomérat, marne) et contient en général beaucoup de calcaire. En dehors des hautes montagnes du nord des Alpes, la molasse est toutefois recouverte de sédiments plus récents datant de l'ère glaciaire et son érosion libère un peu d'acidité.
Sol
Les différents types de roches donnent naissance à des sols très variés. Les sols chauds se trouvent au sud de la Suisse où règnent des sécheresses périodiques, les sols à température variable se rencontrent dans les Alpes centrales et les sols froids dans l'ensemble des Alpes (Gratuit & Peyer, 1984). Les sols rocailleux sont souvent recouverts de bryophytes. Les sphaignes forment habituellement des couches de tourbe sur les sols marécageux gorgés d'eau. Ce n'est que dans l'ouest de la Suisse quel'on trouve quelquesgrandes vraies tourbières.
Substrat
Un bon tiers de nos bryophytes poussent sur la roche ferme, un peu moins sont des espèces terricoles typiques et le restant se développe sur une grande variété de substrats à travers tout le pays: troncs et branches des plantes ligneuses vivantes, bois mort, grandes bryophytes et lichens, déjections animales et carcasses en décomposition ainsi que des substrats artificiels comme les murs ou le vieux cuir. Les glaciers recouvrent 1% de la surface du pays et l'on peut également y rencontrer des bryophytes poussant sur des cailloux, voir plus rarement sur la glace même. Les lacs couvrant 3% du territoire, sont, à l'exception des berges, exempts de bryophytes, et seules trois espèces de bryophytes flottent librement dans les cours d'eau.