Bryophytes

formenvielfalt_moose
Petit aperçu de la diversité morphologique des bryophytes.

Les bryophytes sont les plus anciennes plantes terrestres vivant encore aujourd’hui. Elles ont colonisé notre planète depuis près de 500 millions d’années et ont développé une grande variété de formes. L’on distingue entre 16’000 et 18’000 espèces et sous-espèces dans le monde.

Comparées aux plantes vasculaires, les bryophytes ont une structure relativement simple. Elles n'ont pas de vrais tissus de renforcement et pas de vaisseaux conducteurs. Par temps sec, elles entrent dans une sorte de dormance durant laquelle elles survivent jusqu'à la prochaine pluie sans aucun dommage. Peu exigeantes, elles sont capables de pousser dans des milieux offrant peu de lumière, peu de nutriments et un approvisionnement en eau irrégulier. Cela leur permet de coloniser des niches écologiques qui ne conviennent plus à d'autres groupes d'espèces.

Les bryophytes se rencontrent dans tous les habitats sauf dans la mer. Elles participent à l’équilibre hydrique des habitats, elles jouent un rôle important dans la colonisation des zones ouvertes et elles fournissent un habitat aux petits organismes. Bâtisseuses des hauts marais, les bryophytes captent des quantités considérables de CO₂, qui est stocké en permanence dans les tourbières. Elles jouent donc un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Ces raisons sont suffisantes pour prendre soin de leur biodiversité.

La Suisse est un véritable hotspot pour les bryophytes. Sa topographie et sa géologie très hétéroclites, ont permis la création de divers habitats et niches abritant un grand nombre d'espèces différentes. La situation géographique centrale de la Suisse contribue également à la diversité bryologique, le pays abrite à la fois des espèces nordiques et méditerranéennes. À ce jour, 1’153 espèces et sous-espèces de bryophytes ont été identifiées en Suisse, dont environ 35% sont menacées.