Menaces et protection

Habitats

La menace principale qui pèse sur les bryophytes est le changement et la perte d'habitats adéquats. Les espèces spécialisées et rares sont plus touchées que les généralistes ou les espèces répandues.

Prairies sèches

Les bryophytes des milieux secs sont celles qui régressent le plus. Ces espèces sont spécialistes des sites chauds et secs et ne s’accommodent pas d’habitats alternatifs. Si ces sites disparaissent, par exemple par abandon d’une exploitation extensive, la flore associée sera également perdue.

Zones agricoles

Artenschwund
Les bryophytes annuelles dépendent d’un labour régulier
et opportun du sol. Sur la photo Funaria fascicularis.

Ce qui affecte le plus les bryophytes dans les champs cultivés, c'est avant tout l’exploitation intensive et motorisée du sol ainsi que l'utilisation d'engrais et de pesticides. À cela s’ajoutent le défrichement et l’aménagement du paysage ainsi que la perte de petits éléments structurels. Les espèces associées aux zones agricoles, poussent généralement en pleine terre selon un cycle d'une année et sont soumises à la pression d'une utilisation intensive ou du labour immédiat des champs après la récolte. A ces problèmes s’ajoutent également l'abandon de l'exploitation dans des zones peu rentables telles que les alpages, les tourbières ou les pentes abruptes.

Forêt

La forêt est l’habitat abritant le plus grand nombre d'espèces de bryophytes et se caractérise par la plus faible proportion d'espèces menacées. Les facteurs qui influencent négativement la diversité des bryophytes comprennent les monocultures exotiques, les espèces d'arbres exotiques, le manque de bois mort et la tendance vers des forêts généralement plus sombres.


Milieux aquatiques

Gewässer
De nombreuses rivières sont altérées et offrent
difficilement des habitats adaptés aux bryophytes
aquatiques spécialisées.

En raison d’une gestion intensive des cours d’eau et des canalisations pour se protéger contre les inondations, de nombreux sites hébergeant des bryophytes aquatiques ont été dégradés ou détruits. Cela concerne principalement les zones inondables comportant des plaines inondables graveleuses, des étangs à humidité variable et d'autres structures avec des niveaux d'eau variables, mais également les zones rocheuses avec des eaux à courant rapide et non trouble.

Marais

Les marais abritent une variété de bryophytes spécialisées et représentent donc un biotope essentiel. Au siècle dernier, une grande partie des sites marécageux ont été détruits par l'exploitation de la tourbe et par l’assainissement des terres. Les marais restants sont désormais largement protégés par des exigences légales. Cependant, leur pérennité n’est pas garantie ; les apports de nutriments atmosphériques modifient les conditions de compétition entre les individus, adaptés à un environnement pauvre en nutriments. De plus, de nombreux marais sont menacés par l’assèchement dû à des conditions hydrologiques défavorables. Et comme l’entretien n'est souvent pas intéressant ou trop coûteux pour les gestionnaires, de nombreux sites sont envahis par la végétation en raison de l'abandon de l'exploitation et se transforment ainsi en zones forestières.


Auteur: N. Müller  1.2011