Zone d'étude
La Suisse
Données géographiques
La Suisse est située au sud-ouest de l'Europe centrale et partage ses frontières avec la Principauté du Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, la France et l'Italie. Son point le plus méridional est à moins de 160 km de la mer Méditerranée. Cela ne correspond même pas à son extension nord-sud d'environ 220 km et représente à peine la moitié de l'extension ouest-est d'environ 350 km, soit environ 41/2 degrés de longitude. Avec une superficie de 41'000 km2, la Suisse occupe moins de 0.5% du territoire européen.
Diversité des biotopes
Une des caractéristiques principales de la Suisse est son relief. L'amplitude altitudinale qui s'étend d'environ 200 m à plus de 4'000 m affecte fortement le climat. La proximité des hauts sommets et des profondes vallées sur un territoire exigu donne lieu à un relief accidenté formé de pentes escarpées. L'érosion et les dépôts de matériaux érodés aménagent des milieux pionniers de toutes sortes. L'hétérogénéité des pentes et des expositions génère des biotopes très variés. La Suisse offre une multitude d'habitats diversifiés sur une petite superficie bien qu'elle n'ait pas de littoral, pas de grandes steppes et presque pas de sols salins. De plus, il n'y a pas de mégapoles, et pratiquement pas d'exploitations minières ou d'industries lourdes avec leurs lots de conséquences.
Trois grandes zones naturelles
Le pays est traditionnellement divisé en trois grandes zones naturelles que l'on peut facilement observer sur une image satellite ou en parcourant le territoire. Les hautes montagnes des Alpes représentent la plus grande zone et recouvrent près de 60% de la surface du pays. Le plateau valloné en occupent 30% et les basses montagnes du Jura au nord-ouest 10% (voir "Les milieux naturels").