Mesures pour les bryophytes

Rote Liste 

Environ un tiers des espèces de bryophytes de Suisse sont menacées (Liste Rouge 2023). Les causes des menaces sont souvent connues. Des mesures appropriées permettent de favoriser les espèces de bryophytes. Les différentes causes de menaces et les mesures de conservation des bryophytes sont énumérées ici par habitat. Les habitats sont présentés en détail dans la Liste Rouge des bryophytes 2023 (pdf).

1. Eaux courantes
2. Eaux calmes
3. Marais
4. Stations sèches
5. Prairies et pâturages
6. Pelouses d'altitude
7. Milieux rocheux de basse altitude
8. Milieux rocheux de haute altitude
9. Forêts et formations buissonnantes
10. Champs et vignes
11. Milieux rocheux anthropogènes

 

 1. Mesures pour les bryophytes des eaux courantes

Ce groupe d'habitats comprend les sources et les cours d'eau ainsi que leurs rives, les forêts alluviales à bois tendre et à bois dur, les alluvions et les moraines. En outre, les gravières et les sablières sont incluses, car elles offrent des conditions de vie similaires. Il s'agit d'habitats importants pour les bryophytes, dans lesquels on trouve 129 espèces. Près de la moitié des espèces de bryophytes de ce groupe d'habitats sont des espèces de la Liste Rouge (48 %, 62 espèces).

221_Fliessgewaesser
Le bryum bariolé (Bryum versicolor) pousse sur des
sols ouverts, humides et sablonneux et dépend de
perturbations périodiques.
 
Causes de menaces Mesures

Aménagements de rivières, bordures de berges avec des blocs

Renaturer les berges aux endroits appropriés, tout en favorisant la dynamique. Avant de démanteler d'anciens aménagements, évaluer leur valeur pour les espèces menacées.

Manque de dynamique des rivières par la régulation du débit et la réduction des débits résiduels (centrales hydroélectriques)

Augmenter les débits résiduels et la dynamique. Préserver les alluvions proches de l'état naturel et renaturer les zones altérées.

Longues périodes de sécheresse et diminution de la couverture neigeuse en raison du changement climatique

Entretien optimal et promotion des habitats afin de renforcer les populations, par exemple en réduisant les prélèvements d'eau, y compris dans les bassins hydrologiques. Mesures générales d'atténuation du changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre).

2. Mesures pour les bryophytes des eaux calmes

Outre les lacs et les étangs, les eaux stagnantes comprennent également les roselières et les petits plans d'eau temporaires qui s'assèchent en été. Ce type d'habitat est l'habitat principal de 22 espèces de bryophytes au total, la plupart des espèces colonisant les berges s'asséchant périodiquement et les formations pionnières à humidité variable (nanocyperion) dans les terres cultivées. Presque toutes les espèces de bryophytes de cet habitat sont des espèces de la Liste Rouge (95 %, 21 espèces) et deux d'entre elles sont considérées comme éteintes au niveau régional.  

222_Stehende_Gewaesser
Physcomitrium eurystomum pousse ici sur la rive
d'un étang aménagé pour les amphibiens.
 

Causes de menaces

Mesures

Réduction des variations de niveau des grands lacs

Rétablir si possible les variations naturelles du niveau d'eau

L'ensablement et l'assèchement permanent des mares et des étangs

Permettre des variations naturelles du niveau d'eau (aussi bien les inondations temporaires que les assèchements périodiques) ; empêcher l'ensablement et l'envahissement des rives, le cas échéant, par des interventions d'entretien périodiques ; aménager les étangs avec des matériaux naturels et adaptés aux bryophytes.

Absence de sites humides et à humidité variable dans les zones agricoles

Favoriser les sites humides dans les zones agricoles, par exemple en démantelant les drainages.

En haute altitude : nivellement pour les pistes de ski, création de réservoirs d'eau pour les installations d'enneigement artificiel

Vérifier la compatibilité des interventions de construction avec Riccia breidleri au-dessus de 2000 m d'altitude.

3. Mesures pour les bryophytes de marais

Le groupe d'habitats des marais comprend non seulement les hauts-marais et les bas-marais, mais aussi les prairies humides. Au total, 130 espèces de bryophytes y sont présentes. Dans les tourbières, les bryophytes présentent souvent un recouvrement et une biomasse élevés et remplissent des fonctions écosystémiques importantes telles que le stockage de l'eau et du C02. Les hauts-marais ne doivent leur existence qu'aux sphaignes (Sphagnum spp.) qui, par leur croissance continue pendant des millénaires, constituent les couches de tourbe des hauts-marais. Avec 44 % (57 espèces) d'espèces figurant sur la Liste Rouge, les bryophytes des tourbières sont plus menacées que la moyenne.

223_Moore
Splachnum ampullaceum pousse sur le fumier et se
développe dans les marais à pâturage extensif.
 

Causes de menaces

Mesures

Assèchement par les fossés de drainage et les drains ; à l'avenir, accentué par le changement climatique

Remblais des fossés, suppression des tuyaux de drainage ; si possible également des améliorations dans le bassin versant hydrologique.

Plans de gestion dans les bas-marais et les prairies humides

Reprendre l'agriculture (fauchage, pâturage extensif, pas de fertilisation)

Apports de nutriments

Établir des zones tampons pour les nutriments. Réduire autant que possible les apports atmosphériques de nutriments (par exemple en utilisant un tuyau d'arrosage pour épandre le lisier).

4. Mesures pour les bryophytes de stations sèches

Le groupe d'habitats des stations sèches comprend des zones pionnières sur des sols rocheux (zones de gravier rocheux), des prairies sèches thermophiles, des jachères et des ourlets herbacés xérothermophiles. Bien que les bryophytes soient généralement associées aux habitats humides ou ombragés, un nombre surprenant d’espèces de bryophytes se trouvent dans les habitats arides. Au total, 51 espèces sont présentes principalement dans les milieux secs. Avec 73 % (37 espèces), les stations sèches ont la deuxième plus forte proportion d'espèces de la Liste Rouge.

 

224_Trockenwiesen
Mannia fragrans se reconnaît à son odeur aromatique.
L'espèce ne pousse que dans des zones ensoleillées
et ouvertes, dans les prairies sèches.
 

Causes de menaces

Mesures

Abandon des exploitations, intensification des exploitations

Assurer une gestion adaptée (fauche, pâturage extensif, pas de fertilisation, pas d'irrigation, pas de paillage) ; si nécessaire, débroussaillage périodique.

Expansion de la zone d'habitation

Identifier et, si possible, conserver les populations d'espèces menacées dans les zones de construction ; Les populations d'espèces menacées doivent être prises en compte lors de la planification des constructions

Perte de petites structures, par exemple à cause du broyage de pierres

Préservation et promotion des petites structures telles que les terrains accidentés et les blocs de pierre

Apports de nutriments

Réduire les apports atmosphériques de nutriments (par exemple, tuyau de traînage pour épandre du lisier) ; Mettre en place des zones tampons pour les nutriments

5. Mesures pour les bryophytes de prairies et pâturages

Ce groupe d'habitats comprend des prairies et des pâturages mésophiles et fertiles situés sous la limite des arbres, ainsi que des prairies de hautes herbes et des ourlets herbacés. Parmi les 26 espèces de bryophytes présentes dans ces habitats, environ un quart sont des espèces de la Liste Rouge (27%, 7 espèces). En outre, l'on rencontre dans les prairies et les pâturages mésophiles de nombreuses espècesqui se concentrent principalement dans d'autres groupes d'habitats tels que les zones sèches, les prairies de montagne ou les champs cultivés et pionniers.

225_Wiesen_Weiden
La petite chiffonnée à crêtes est une espèce d'hépatique
avec un cycle de vie court qui dépend des zones ouvertes
dans les prés et les prairies.

Causes de menaces

Mesures

Intensification de l'agriculture, perte de petites structures (par exemple par nivellement), drainage

Préservation et valorisation des zones périphériques improductives, peu fertilisées ou gorgées d’eau ; retrait des tuyaux de drainage; Promotion des petites structures

Rareté

Mesures spécifiques aux espèces pour protéger les populations connues d’espèces rares

 

6. Mesures pour les bryophytes de pelouses d'altitude

Ce groupe d'habitats comprend les prairies de montagne, les landes éoliennes alpines et les sols enneigés au-dessus de la limite des arbres. Ce sont des habitats importants pour les bryophytes, dans lesquels l'on rencontre 134 espèces. Un quart des espèces de bryophytesde ce groupe d'habitats sont des espèces de la Liste Rouge (25 %, 33 espèces). Une petite partie des prairies de montagne est protégée par l'ordonnance sur la protection des prairies sèches et des pâturages d'importance nationale.

226_Gebirgsrasen
La rencontre avec Plagiobryum demissum est un moment
fort
.
Cependant, l’espèce est rarement observée dans
les prairies alpines éparses, principalement sur les crêtes.
 

Causes de menaces

Mesures

Perte d'habitat due à de longues sécheresses, des températures plus élevées et une couverture neigeuse plus courte en raison du changement climatique

Entretien optimal et valorisation des habitats pour renforcer les populations ; mesures générales pour atténuer le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre)

Abandon des exploitations, intensification des exploitations

Une gestion adaptée (pâturage extensif, pas d’épandage de fumier) ; si nécessaire, débroussaillage

Apports de nutriments atmosphériques

Réduction des nutriments atmosphériques

 

7. Mesures pour les bryophytes de milieux rocheux de basse altitude

Ce groupe d'habitats comprend les roches, les blocs et les décombres situés sous la limite potentielle des arbres et comprend à la fois les terrains ouverts et les sites forestiers. Ce sont des habitats très importants pour les bryophytes, dans lesquels se concentrent 241 espèces. Plus d'un quart des espèces de bryophytesde ce groupe d'habitats sont des espèces de la Liste Rouge (29 %, 69 espèces).
 
227_Felsen_Tieflagen
L'habitat d'Orthotrichum urnigerum est constitué de
roches silicatées dans les forêts claires.
L'espèce
disparaît sous l'intensification de l'ombrage.
 

Causes de menaces

Mesures

Rareté

Mesures spécifiques aux espèces pour protéger les populations connues d’espèces rares

Longues périodes de sécheresse dues au changement climatique

Entretien optimal et valorisation des habitats pour renforcer les populations ; mesures générales pour atténuer le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre)

Modification de la luminosité dans les forêts

Selon les espèces ciblées, éclaircir les rochers en forêt ou favoriser l'ombrage ; l'éclaircie doit être la plus douce possible pour limiter la levée des buissons et des ronces

Activité de construction

Identifier et, si possible, conserver les populations d'espèces menacées dans les zones de construction ; Les populations d'espèces menacées doivent être prises en compte lors de la planification des constructions

8. Mesures pour les bryophytes de milieux rocheux de haute altitude

Ce groupe d'habitats comprend des sites sur des rochers, des blocs et des décombres au-dessus de la limite potentielle de la forêt. 76 espèces de bryophytes sont présentes dans ce groupe d'habitats et près de la moitié d'entre elles sont des espèces de la Liste Rouge (46%, 35 espèces).

228_Felsen_Hochlagen
Les espèces saxicoles de haute altitude, comme
Schistidium sordidum, sont souvent menacées par
le changement climatique.

Causes de menaces

Mesures

Perte d'habitat due à de longues sécheresses, des températures plus élevées et une couverture neigeuse plus courte en raison du changement climatique

Mesures générales d'atténuation du changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre)

Rareté

Mesures spécifiques aux espèces pour protéger les populations connues d’espèces rares

9. Mesures pour les bryophytes de forêts et de formations buissonnantes

Les forêts et formations arbustives qui appartiennent à ce groupe constituent des habitats très divers et occupent une grande partie de la superficie du pays. Elles représentent le groupe d'habitats le plus riche en espèces: environ un quart (271 espèces) des bryophytes connues en Suisse sont concentrées dans des formations ligneuses, dont 47 sont des espèces sont dans la Liste Rouge (17%). Le nombre élevé d'espèces de bryophytes peut s'expliquer par la diversité des zones boisées avec leurs différents petits habitats et substrats. Les bryophytes peuvent être présentes sur le sol forestier, sur les arbres vivants, sur le bois mort ou sur les rochers (ces derniers étant toutefois affectés à l'habitat « milieux rocheux »).
 
229_Waelder
La dorure, Brotherella lorentziana, est une mousse
endémique européenne.
Ses populations doivent être
prises en compte lors des interventions en forêt.
 

Causes de menaces

Mesures

Gestion forestière intensive : structure d'âge homogène et composition d'espèces atypiques par rapport au site forestier

Promotion d'une structure d'âge équilibrée, incluant les vieux arbres ; conservation des arbres habitats; création de réserves forestières et d'îlots de bois mort; promotion d'essences d’arbres typiques du site ; éclaircissement doux

Petites quantités de bois mort couché

Augmenter la quantité de bois mort à terre, notamment les troncs entiers

Longues périodes de sécheresse dues au changement climatique

Entretien optimal des zones humides pour maintenir une humidité élevée ; mesures générales pour atténuer le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre)

Rareté

Mesures spécifiques aux espèces pour protéger les populations connues d’espèces rares

Apports de nutriments atmosphériques

Réduction des nutriments atmosphériques

10. Mesures pour les bryophytes des champs et vignes

Outre les champs et les vignobles, ce groupe d'habitats comprend également des habitats (sub)rudéraux tels que les pentes mésophiles. Au total, 49 espèces de bryophytes sont observées dans ces habitats, dont 16 (33 %) sont des espèces de la Liste Rouge. Ces sites sont des habitats pour diverses bryophytes spécialisées en raison du terrain temporairement ouvert. Les bryophytes typiques des champs, comme l'anthocérote des champs (Anthoceros agrestis, VU), ont une durée de vie courte et dépendent d'un labour régulier du sol ainsi que d'une période sans perturbation. Les bryophytes des champs cultivés se développent mieux dans les champs de chaumes laissés jusque tard en automne.
 
2210_Aecker
Anthoceros agrestis se développe en automne dans
les chaumes 
après la récolte.
L'espèce a besoin de
quelques semaines pour se développer, pendant
lesquelles le sol n'est pas labouré.
 

Causes de menaces

Mesures

Labourer les champs et les champs de céréales précocement après la récolte

Laisser les champs de chaume ou certaines parties de ceux-ci (en particulier les zones humides) jusqu'en octobre au moins, sans labour ni fertilisation pendant cette période ; promotion et optimisation des zones de biodiversité dans les grandes cultures (par exemple bandes de protection, bandes fleuries)

Drainages

Retrait des tuyaux de drainage; préservation au moins à petite échelle des zones humides ; valorisation des champs humides

Perte de petites structures, par exemple par nivellement

Préservation et valorisation des petites structures telles que les terrains accidentés et les blocs de pierre

Gestion intensive des vignes

Étudier les effets sur les bryophytes et développer des concepts pour la conservation des espèces menacées

11. Mesures pour les bryophytes des milieux rocheux anthropogènes

Les couloirs saxicoles anthropiques comprennent des fissures dans les murs et les pavés. Ce sont les principaux habitats de 19 espèces de bryophytes, dont 6 espèces inscrites dans la Liste Rouge (32 %). Les bryophytes peuvent pousser sur presque tous les murs. Selon le type de construction et les matériaux utilisés, les murs accueillent un nombre différent d'espèces et conviennent plus ou moins aux espèces menacées. L'âge des murs joue notamment un rôle. Les murs plus anciens, entièrement ou partiellement enduits de mortier calcaire, offrent un habitat à des espèces de bryophytes menacées.

2211_Anthropogene_Steinfluren
Les vieux murs abritent de nombreuses espèces.
Cela s'applique également à la grimmie à crins blancs,
une espèce en voie de disparition.
 

Causes de menaces

Mesures

Nettoyage des murs et des fissures de la chaussée

Renoncer à l'élimination des bryophytes, sensibiliser la population

Rénovation et restauration inappropriée des vieux murs ; Jointoiement de fissures de chaussée

Préserver autant que possible les vieux murs ; si une rénovation est nécessaire, la réaliser avec ménagement et utiliser du mortier calcaire (Hinden et Price 2013) ; S'abstenir de jointoyer les fissures de la chaussée

Recouvrement des murs par des plantes grimpantes (p. ex. du lierre)

Taille régulière du lierre et d'autres plantes grimpantes

 

Auteurs: Team Liste Rouge des bryophytes 03.2021