Richesse specifique

Diversité des espèces dans différents types d'habitats

Nombre d'espèces de bryophytes dans différents habitats en
fonction du nombre de surfaces d'échantillonnage du MBD étudiées.

Diversité des espèces dans différents types d'habitats

Dans le cadre du Monitoring de la biodiversité en Suisse (BDM), on a recensé des bryophytes sur environ 1'500 surfaces d'échantillonnage de 10 m2 puis on les a attribuées à un type d'habitat (Service de coordination du Monitoring de la biodiversité en Suisse 2009). Pour chaque surface d'échantillonnage supplémentaire évaluée, le nombre d'espèces de bryophytes trouvées dans un type d'habitat augmente un peu. Cela peut être représenté par une courbe espèce-surface (fig.). Il apparaît que les surfaces forestières abritent un nombre particulièrement élevé d'espèces, tout comme les alpages et les "surfaces non exploitées", tandis que les autres zones agricoles et les zones d'habitation sont nettement plus pauvres en espèces.

Diversité locale des espèces (diversité alpha)

Nombre d'espèces de bryophytes sur les surfaces d'échantillonnage
du MBD dans différents habitats. Les valeurs moyennes sont représentées
avec un intervalle de confiance de 95 %. Source : modifié à partir de :
Service de coordination du Monitoring de la biodiversité CH (2009)

L'on appelle diversité alpha le nombre d'espèces présentes à un endroit bien précis, dans une prairie donnée ou dans une forêt. Ce nombre d'espèces dépend tout d'abord très directement de la taille de la surface considérée : plus une zone est grande, plus la probabilité d'une grande diversité de niches écologiques est élevée. De même, l'apparition d'événements rares et aléatoires (p. ex. l'occurrence d'une espèce plus rare) est plus probable dans les grandes zones. Seules des comparaisons entre des zones de même taille sont significatives.

Les surfaces de 10 m2 du Monitoring de la biodiversité (MBD) se prêtent bien à la comparaison. Sur ces surfaces, on trouve en moyenne 12 espèces de bryophytes. Les forêts subalpines et les pâturages alpins présentent une diversité d'espèces nettement plus élevée, avec une moyenne de près de 20 espèces sur 10 m2, tandis que les champs cultivés affichent la plus faible diversité, avec seulement deux espèces (fig.). La moyenne pour les prairies et les pâturages des étages collinéen et montagnard est de 4 à 5 espèces. La surface d'échantillonnage du MBD la plus riche en espèces comporte 54 espèces. A titre de comparaison, on trouve en moyenne 18 espèces sur les surfaces de relevé standard de 100 m2 de l'inventaire du NISM, soit dix fois plus grandes, et la valeur maximale est de 73 espèces.

 

Bibliographie

Koordinationsstelle Biodiversitäts-Monitoring Schweiz 2009. Zustand der Biodiversität in der Schweiz. Ergebnisse des Biodiversitäts-Monitorings Schweiz (BDM) im Überblick. Stand: Mai 2009. — Umwelt-Zustand Nr. 0911. Bundesamt für Umwelt BAFU. pdf

 

Auteurs: M.K. Meier & A. Bergamini 10.2011.   Traductrice Ariane Cailliau