Arten suchen

Menaces et protection

Situation

Cela fait environ 200 ans que la flore bryologique fait l'objet de sérieuses recherches. La littérature floristique de l'époque relate la richesse bryologique qui prospérait à proximité de nos habitations il y a encore quelques décennies à peine. Ces témoignages peuvent susciter de l'envie voire de la tristesse. En effet, notre flore bryologique s'est nettement appauvrie avec le déclin et la disparition d'espèces. La protection et la conservation des bryophytes cherche à savoir quelles en sont les raisons, quelle est l'ampleur de la menace et comment y remédier. Afin de fournir des informations sur l'évolution de leur distribution, nous avons besoin de sources historiques fiables qui puissent être comparées à la situation actuelle. Les échantillons d'herbier recueillis par les chercheurs et les ouvrages floristiques qui en découlent fournissent des informations sur ces changements. La comparaison de ces données permet d'estimer les variations d'abondance et de répartition des espèces et servent de base à l'élaboration d'une liste rouge. Celle-ci indique le degré de menace -ou l'extinction- pour chaque espèce et sous-espèce de bryophyte; actuellement 38,1 % des bryophytes y sont répertoriées comme menacées.

Menaces régionales

Artenschwund
Dans les régions alpines, le déclin des populations de
bryophytes menacées est beaucoup moindre que sur
le Plateau ou dans le Jura. Source : Urmi et al. 1996a

La menace qui pèse sur les bryophytes varie en fonction de la région et de l'habitat. La stabilité d'une population dépend de la qualité et de l'abondance des biotopes. Par exemple, sur le Plateau central, très exploité et très peuplé, la perte est beaucoup plus importante que dans la région alpine, relativement intacte. Cela a été démontré par une étude dans laquelle une recherche spécifique a été effectuée à partir de populations de bryophytes anciennement répertoriées (Urmi et al. 1996a pdf). Alors que dans les Alpes près de la moitié des populations recherchées ont été retrouvées, seul un cinquième a été retrouvé dans le Jura et moins d'un dixième sur le Plateau central.

Bibliographie

Urmi E., Schnyder N., Müller N., Bisang I. 1996a. Artenschutzkonzept für die Moose der Schweiz. — Schriftenreihe Umwelt Nr.265. Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft, Bern. pdf
Urmi E., Schubiger-Bossard C., Schnyder N., Müller N., Lienhard L., Hofmann H., Bisang I. 1996b. Artenschutzkonzept für die Moose der Schweiz. — Dokumentation zur Schriftenreihe Umwelt Nr.265. Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft, Bern.


Auteur: N. Müller  1.2011  Traductrice Ariane Cailliau